Zoom sur l’organisation d’un événement éco responsable
Pour réussir un événement professionnel, il faut que les enjeux environnementaux se trouvent au centre des préoccupations. Certaines entreprises organisent pourtant chaque année des événements qui, peu importe leur ampleur, entraînent des dommages considérables sur la planète. Face à cette situation, elles décident alors d’opter pour un événement professionnel éco-responsable.
Prévoir l’alimentation, les déchets et le transport
En matière d’événement d’entreprise, les professionnels qui optent pour un événement éco responsable ont la chance d’optimiser la promotion de l’événement. Ils choisissent souvent un lieu en adéquation avec le principe de la manifestation. Justement, le lieu fait partie des éléments majeurs qui occasionnent une importante empreinte carbone, car tous les participants recherchant une animation originale seront amenés à se déplacer en utilisant leur propre voiture. Comme alternative à la situation, il convient déjà de choisir un lieu qui soit le plus proche possible de la majorité des participants, pour éviter de longs trajets inutiles. Certaines entreprises optent également pour le covoiturage ou les transports en commun.
En ce qui concerne le repas, la majorité veut bien entendu prévoir un buffet succulent. Sans pour autant sacrifier la qualité, le mieux est de choisir un traiteur local, et de privilégier des ingrédients locaux issus d’agriculture biologique. Il y a également un point très important, celui d’offrir des proportions raisonnables. En effet, plusieurs structures craignent que la nourriture ne soit pas suffisante lors des événements de grande ampleur. Toutefois, cela peut certainement se régler en prévoyant des quantités suffisantes. Pour cela, l’expérience du traiteur sera de mise. De côté des organisateurs, il est conseillé de connaître le nombre de participants exact, pour réussir un événement zéro déchet avec un excellent rapport qualité/prix.
Opter pour une vaisselle en carton réutilisable
C’est en janvier de l’an 2020 qu’apparaît un article du code de l’environnement qui interdit la vente en lot de gobelets en plastique jetables. De nombreuses entreprises décident alors d’opter pour du gobelet en carton pas cher réutilisable. Ce matériau est sans danger pour l’environnement et évite le gaspillage grâce à son côté réutilisable. Son côté lavable lui donne forcément une dimension plus écologique en comparaison avec les gobelets en carton à usage unique. Les meilleurs modèles peuvent, en effet, résister à plus de 200 lavages, et sont adaptés au lave-vaisselle pour un nettoyage facile et rapide.
D’ailleurs, leur réutilisation limite considérablement l’empreinte carbone générée par un acheminement régulier, et permet la maîtrise des coûts. Par ailleurs, les gobelets en carton jouissent aussi d’une fabrication de qualité alimentaire, ils ne craignent pas le contact avec les aliments et n’en altèrent pas le goût. Ils se déclinent également dans divers formats pour s’adapter à différents types de denrées alimentaires. De plus, comme ils sont très solides, ils sont parfaits pour ce collaborateur maladroit ayant déjà brisé trois verres depuis. Leur épaisseur permet aussi d’éviter les risques de brûlures lorsqu’on y verse un liquide très chaud, ce qui n’est pas le cas des habituels petits gobelets très mous et très fins.